Désignation des voitures

La liste suivante explique la signification des séries des voitures et fourgons.

Schéma jusqu’en 1956

A                   voiture de 1ère classe
AB                voiture de 1ère et 2ème classe
B                   voiture de 2ème classe
BC                voiture de 2ème et 3ème classe
C                   voiture de 3ème classe
Dr                 voiture-restaurant
ABCF            voiture de 1ère, 2ème, 3ème classe et fourgon
BCF               voiture de 2ème, 3ème classe et fourgon
CF                 voiture de 3ème classe et fourgon
F                    fourgon
FZ                 fourgon et compartiment postal
Z                   fourgon ou wagon postal

Schéma dès 1956 suppression de la 3ème classe

A                    voiture de 1ère classe
AB                 voiture de 1ère et 2ème classe
B                    voiture de 2ème classe
Dr                  voiture-restaurant
ABF               voiture de 1ère, 2ème classe et fourgon
BF                  voiture de 2ème classe et fourgon
F                    fourgon
FZ                  fourgon et compartiment postal
Z                    fourgon ou wagon postal

Schéma dès 1963 reclassification de certaines séries

A                    voiture de 1ère classe
AB                 voiture de 1ère et 2ème classe
B                    voiture de 2ème classe
D                    fourgon, anciennement F
D – D             fourgon de tri
DZ                  fourgon et compartiment postal, anciennement FZ
ABD               voiture de 1ère, 2ème classe et fourgon
ABR               voiture de 1ère, 2ème classe et bar
BR                  voiture 2ème classe et bar
BD                  voiture de 2ème classe et fourgon
Salon             voiture-salon pour sociétés
SR                  voiture pour sociétés
WL                 voiture-lits
WR                 voiture-restaurant, anciennement Dr
WSP               voiture Pullman (ex-Orient Express)
Z                     fourgon ou wagon postal

Indices et chiffres

Service national

Les indices et chiffres suivant sont (ou étaient) utilisés.

b                     pour les fourgons (Db), wagon d’accompagnement des trains marchandises “Spoutnik”
i                      voiture dont les plateformes et intercirculations sont ouvertes
r                      voiture-restaurant ou compartiment restaurant
t                      voiture-pilote
ü                     voiture dont les plateformes et intercirculations sont fermées
2                     voiture à 2 essieux
3                     voiture à 3 essieux
4                     voiture à 4 essieux

Les indices b, i, r, ü, 2, 3 et 4 ne sont plus utilisés, sauf pour le matériel historique.

Les indices 4 et ü furent supprimés en 1963 alors que le nombre de voitures à 4 essieux et plateformes fermées a surpassé les autres séries. Le ü n’a jamais été appliqué sur les voitures en Suisse, il était seulement repris dans la documentation.

Service international

Les indices suivants sont utilisés.

c                     voiture-couchettes
m                    longueur hors-tampon de la voiture supérieur à 24,50m
p                     voiture avec couloir central
s                     couloir latéral, employé uniquement pour les fourgons (Dms)

Numérotation

Dès l’origine, le matériel portait comme inscription le type de voiture et son numéro d’ordre. Avec l’introduction des normes UIC (Union Internationale des Chemins de fer), la numérotation à 12 chiffres a fait son apparition en Suisse. Voici comment elle se compose et la signification de chaque nombre.

50 85 20 – 34 684 – 4 (ici l’exemple correspond à une B VUII)

50                   régime d’échange (régime intérieur, RIC, etc.)
85                   administration propriétaire (CFF, BLS, ÖBB, FS, etc.)
20                   caractéristiques d’exploitation (classe, compartiment, fourgon, etc.)
34                   caractéristiques techniques (vitesse et alimentation de la ligne de train)
684                 numéro d’ordre
– 4                  chiffre d’autocontrôle